Accueil Remonter Tables - Généalogie Bibliothèque 1/3 Adhésion Bulletins Calendrier 2002 Liens fégréacais Sites du Webmestre
  Chroniques Limerzel

 

TREMBLEMENTS DE TERRE

La configuration de notre pays n'a pas toujours été ce qu'elle est aujourd'hui ; elle a subi de profonds changements : l'un d'eux surtout relativement près de nous. La Chronique nous apprend qu'en année 1283, la terre trembla dans l'évêché de Vannes pendant quarante jours de suite et plusieurs fois par jour, causant de grands dommages et renversant la plupart des édifices de Vannes à la Loire. Après la mort du duc Jean 1er (8 octobre 1286), le tremblement de terre se fit sentir encore pendant près d'un an, mais avec des intervalles. Ce fut à cette époque sans doute que le sol du golfe du Morbihan s'enfonça de plusieurs mètres et s'emplit d'eau, comme on le constate sur des monuments celtiques de îles des Tisserands, aujourd'hui submergés : et que les îles de Houat et Hoëdic furent séparées du continent. On reporte vers cette époque également le renversement de la forêt qui recouvrait toute la Grande Brière, entre la Roche Bernard et Saint-Nazaire.


LE PORT DE LIMERZEL

Nous pouvons rappeler aussi le fait que, du temps des invasions romaines et normandes, la Vilaine était difficilement navigable ; alors qu'à partir du XIIIème siècle, on constate un commerce très actif sur ce fleuve, qu'un port était même établi dans la rivière de Trévelo, navigable au-dessus de l'Etier jusque sous le Temple de Bas en Limerzel, d'un côté de la rivière et Bocava en Caden de l'autre. Ce port était encore ouvert à la navigation au commencement du siècle dernier, comme le constate la délibération du Conseil municipal du 15 mars 1818 que j'ai déjà citée. Le port aménagé pour le chargement et le déchargement des marchandises en limerzel s'appelait le Port Rafau, il était situé dans une prairie sous le Temple de Bas appartenant aujourd'hui à Pierre Béniguel de Chez-Jégo sur Caden. Les personnes âgées se souviennent encore avoir vu dans leur enfance les bateaux aborder sous les rochers de Bocava, et il y a quelques années, les vieux marins, ayant navigué sur l'Etier, viviaent encore à Lès-Caden, à Péaule.

"Extrait des textes de J de Kerviler"


Siège Social : Mairie - 44460 FÉGRÉAC    -    Adresse e-mail : memoirevivante.fegreac@voila.fr
Liste de discussion :
memoirevivantefegreac@yahoogroupes.fr    - Administrateur Web : jfburban@tiscali.fr
                Copyright © 2001 Mémoire Vivante de Fégréac     -    Dernière modification : 19 mars 2002